LES ATELIERS

A destination des enfants et adolescents de 8 à 17 ans, l’atelier théâtre est fondé à la fois sur le plaisir et la rigueur du jeu. Il vise à développer la créativité des participants en s’appuyant sur leur sensibilité et leur imagination pour faire naître des personnages, répondre à des situations données, inventer de nouvelles manières de dire un texte, expérimenter une intuition.

/// ateliers enfants et adolescents

PRÉSENTATION :


Encadré par des professionnels / Des cours de théâtre spécialement conçus pour les enfants et les adolescents autour des différentes composantes : jeu, corps, voix, mouvements, espace, rapport au public, émotions,..

 

Un programme en deux temps avec pour finalité la création d'un projet artistique joué sur Scène.

 2 Intervenants pour assurer un programme complet.

Arnold Mensah

Né en 1993 dans les Yvelines, il découvre la scène à l’âge de huit ans avec l’association plaisiroise Théâtre en Herbe dirigée par Yves et Michèle Lebras. Bac littéraire en poche et après deux années au Conservatoire de Plaisir (78) avec
Nathalie Bécue-Prader, il se forme aux lettres et aux études théâtrales en
Hypokhâgne puis en Khâgne. Admis au CAPES de Lettres Modernes – Option Théâtre en 2014, il valide un an plus tard une Attestation d’Études Théâtrales au terme de trois années passées au Conservatoire du XIVe arrondissement
de Paris.
Mais surtout, il est admis en 2015 à l’école nationale supérieure du Théâtre National de
Bretagne pour une durée de trois ans. Il se forme alors au jeu dramatique, à divers techniques impliquant le corps en mouvement, au clown, à la parole chantée ou rappée…
C’est au cours de sa troisième année d’école au TNB qu’il expérimente la mise en scène : il est désigné porteur
du spectacle Incendies de Wajdi Mouawad, joué dans le cadre des cartes blanches du TNB.

Depuis sa sortie d’école en 2018, il travaille avec diverses compagnies, brassant des univers variés. Ainsi, il joue avec Thumette Léon dans le spectacle bilingue Français/LSF Sedruos – Paroles de Femmes Sourde, incarne Claire dans la mise en scène des Bonnes de Genêt par Robyn Orlin, interprète plusieurs personnages dans la pièce Akila – le Tissus d’Antigone de Marine Bachelot Nguyen, et travaille avec des artistes tels que Basile Yawanké (Les Enfants Hiboux – Ou les Petites Ombres de Nuit), Lionel Jaffrès (compagnie Le Grain basée au Maquis, Brest), Marion Conejero (artiste associée à la scène nationale d’Angoulême), Dieudonné Niangouna, ou encore Léna Paugam.
Il touche également à la mise en scène en tant que metteur en scène (iLoome Laute Bord – vision de Kerouac, commandé par le Quatuor Astérion) ou assistant aux côtés de Gwenola Lefeuvre (Compagnie du Théâtre des Silences) sur deux spectacles. Ses activités touchent également à l’audiovisuel entre le cinéma (1er rôle masculin dans Rester Vivant, court-métrage de Luis Letailleur) et la télévision (protagoniste dans Ultra Loin, série produite par France.tv)
Ce parcours offre à la transmission une place privilégiée. Depuis 2020, il donne régulièrement des ateliers à destination de publics disparates, allant des enfants aux jeunes acteur·ice·s en passant par les lycéen·ne·s. Il entame la formation au Diplôme d’Etat en 2023, afin d’être titularisé enseignant en Art Dramatique.
 

Martin Bouligan

Martin Bouligand est né en hiver 1993 à Angers dans le Maine-et-Loire et pratique le théâtre dès le collège au sein d'une compagnie de théâtre amateur. Il y découvre Prévert, Anouilh, Jean-Michel Ribes, Feydeau, Molière, Victor Hugo et Marcel Aymé. Après un bac littéraire, il décide, en parallèle d'une licence de lettres modernes, de passer les auditions du département théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers. Il y passe quatre années à l'issue desquelles il obtient son Certificat d'Études Théâtrales. En 2015, il est reçu au concours d'entrée de l'École Nationale Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne à Rennes où il intègre la neuvième promotion. Durant ses trois années de formation il a travaillé le théâtre, la danse et la voix sous la direction d'Éric Lacascade avec, entre autres, Stuart Seide, Mélanie Leray, Dieudonné Niangouna, François Regnault, Emmanuelle Huynh et D' de Kabal. A sa sortie d'école, il travaille avec Les Chiens de Navarre et Jean-Christophe Meurisse dans Jusque dans vos bras puis part en Italie pendant trois mois en tournée dans les théâtres italiens pour jouer Oranges Amères de Frédéric Lachkar devant des publics scolaires. Il fait également le tour des colonies de vacances des centres CCAS d'EDF en Bretagne avec le spectacle Martin/Gabriel et plus personne mis en scène par Katell Borvon. Et plus récemment il a pu tourner aux côtés d'Arié Elmaleh et Sophie de Fürst dans Rendez-vous avec le crime, Virginie Efira dans Rodéo et Grégoire Ludig et David Marsais du Palmashow pour leur prochaine émission de télévision.

« Mieux est de ris que de larmes écrire pour ce que rire est le propre de l'Homme. » - François Rabelai

https://www.theatre-contemporain.net/biographies/Martin-Bouligand/



INTERVENANTS :


Début des cours le Mercredi 28 septembre à la Maison des associations La source / Dinan.

L'équipe de théâtre en Rance sera présente pour les inscriptions (adhésions et paiement sur place)

/// présentation

/// dates et horaires

/// planning

/// tarifs et inscription