L’ASSOCIATION

Théâtre en Rance est née en 1992 de la volonté des troupes amateurs locales de se coordonner pour un développement des pratiques théâtrales sur le Pays de Dinan. Structure fédératrice notre association regroupe aujourd'hui le Théâtre de If, la Jeune Compagnie basés à Dinan, le Théâtre du Pigeonnier de Plouër -sur -Rance et le Banc Blanc.

/// Historique

Troupes adhérentes

/// Théâtre de l'If

/// Jeune Cie

/// Théâtre du Pigeonnier

/// Le Banc blanc

/// historique

 

 

 

Le Festival Théâtre en Rance

Dès 1992, l'association crée un festival théâtral, moment fort de l'activité de l'association. Ce festival accueille, autour du jeudi de l'Ascension, théâtre, musique, conte, arts de la rue, petites formes de cabaret et jeune public avec des compagnies locales, régionales et nationales. Lieu de rencontres des pratiques amateurs et professionnelles, le festival est reconnu et soutenu par les collectivités locales et territoriales.

Une programmation Jeune Public : Les Jacobambins

En 1995, les Jacobambins naissent afin de répondre à l'absence de proposition de spectacles vivants pour l'enfance sur le territoire. Depuis 1997, Dinan Communauté subventionne cette action et depuis 2009 elle missionne l'association.

Spectacles de théâtre, conte, marionnette, chanson, cirque, théâtre d'objets... s'adressent aux écoles et au public familial et se déroulent au Théâtre des Jacobins à Dinan ou en décentralisation.

Référente : Madeleine Gallée-Ferré.

Une programmation estivale Arts de la Rue : Renc'Arts sous les Remparts

Depuis l'été 2002, la Ville de Dinan confie à l'association l'organisation de la saison culturelle estivale. En 2015, Dinan Communauté contribue également à la réalisation de ce rendez-vous incontournable par le biais d'une subvention.

La programmation se déroule sur 4 mercredis de juillet et d'août avec des spectacles de plein-air tout public dans le centre historique de Dinan et dans des lieux emblématiques de Dinan Communauté.

Ces spectacles de rue traversent toute les esthétiques artistiques : théâtre, humour, danse, marionnettes, théâtre d'objets, chanson, arts du cirque....
Référent : Pascal Perrin.

Un festival dédié aux tout-petits : Premiers Émois

Suite au travail mené avec le festival Paroles d'Hiver (ODDC), nous développons depuis plusieurs années des actions de sensibilisation artistiques en direction de la petite enfance.

Le Festival Premiers Émois est né de notre volonté de créer un événement fédérateur et a été accompagné de nombreux parrains, le programme européen Leader+, l'ODDC, le Pays de Dinan, le Conseil Général, le Conseil Régional et les 7 Communautés de communes du Pays de Dinan.

Il rassemble chaque année quatre univers artistiques différents qui sillonnent le territoire pendant une semaine d'octobre.
Référente: Françoise Roptin.

Ateliers Théâtre Enfants et Adolescents : un pôle formation théâtrale

Nous organisons des ateliers théâtre en direction des enfants et des adolescents à Dinan.

Nous intervenons également en milieu scolaire ou professionnels sur demande des établissements.

 

Pour faire tout ça :

Une équipe composée de :

Julie Marais : Présidente

Françoise Roptin : Vice-Présidente

Raymond Houssay : Trésorier

Régine Mahé : Trésorier adjoint

Pierre Guillo : Secrétaire

Madeleine Gallée-Ferré : Secrétaire adjointe

Sandra Michaux : Administratrice

Anne Raoult : Coordinatrice

Maurice Srocynski : Régisseur général (intermittent)

Clémentine Pinault et Pascale Le Goff : Formatrices 

 

L'association remercie les bénévoles et salue leur engagement !

 

Informations administratives

Licences d'entrepreneur du spectacle : 2-1032007 / 3-1034377

n° SIRET 412 637 159 00010

n° APE 9001Z

Association non assujettie à la TVA